• Bruno et les brutes

    Répondez COMPLETEMENT aux questions

    Comment s’appelle le livre ? Qui est l’auteure ? 2 points

    Faite une description physique de Bruno (2 points) 15 mots

    Page 1-2-3

    1)      1 La scène se passe à l’école. Vrai ou faux ? citez le texte. 1 point

    2)      2 Les autres jeunes acceptent directement Bruno. Vrai ou faux ? citez le texte. 1 point

    3)      3 Bruno est un bon joueur de babyfoot. Vrai ou faux ? citez le texte. 1 point

    4)      4 Qu’est-ce que les autres jeunes proposent à Bruno ? 1 point

    Page 4-5

    5)      5 Mathieu n’est pas amical avec Bruno ? Quelle est la réaction des amis de Mathieu ? (citez le texte) 2 points

    Page 6-7

    6)      6 Donnez un synonyme de « copain ». 1 point

    7)      7 Quelle émotion ressent Bruno face à Mathieu ? 1 point

    Page 8-9

    8)      8 Quelle activité fait Bruno ? Que fait Mathieu pour se moquer de lui ? 2 points

    Page 10-11

    9)    9  Quel animal Mathieu blesse-t-il ? Comment ? 2 points

    10   10 Quelle émotion ressent Zoé ? 1 point

    11   11 A qui Zoé demande de l’aide ? 1 point

    Page 12-13

    12   12 Après le vétérinaire, quelle décision prennent les adolescents à propos de Mathieu ? 1 point

    Page 14-15

    13   13 Quelle est la punition de Mathieu ? Citez le texte 1 point


    votre commentaire
  • Marc et Cédric (livre facile)

    Marc et Cédric : les questions (10 points)

    1)      Qui est Marc ? Qui est Cédric ? 1 point

    2)      Que font-ils ensemble ? (3 activités) 2 points

    3)      Où Cédric décide de partir ? (Citez le texte) 1 point

    4)      Quelle est l’opinion de la population sur les serpents ? 1 point

    5)      Cédric décide de voyager en bateau. Vrai ou faux ? (Citez le texte) 1 point

    6)      Quels autres animaux vivent sur ce continent ? Quelle est la réaction de Cédric ? (citez le texte.) 2 points

    7)      En quoi Cédric peut se transformer ? (5 transformations dans le livre) 2 points


    votre commentaire
  • Fichiers à télécharger

     

    Musique concrète

    http://www.musicologie.org/Biographies/scaeffer_pierre.html

     

    Musique concrète

    Né à Nancy le 14 août 1910 ; mort à Aix-en-Provence le 19 août 1995.

     

    Professeur, théoricien de la musique, écrivain et compositeur français à l'origine de la musique concrète et de la radiophonie expérimentale.

     

    Sorti de l'École polytechnique en 1934, Pierre Schaeffer occupe un poste d'ingénieur en télécommunications à Strasbourg, puis, dès 1936, de conseiller technique à la Radiodiffusion française.

     

    En 1944, il fonde le Studio d'Essai destiné à la formation et à l'expérimentation radiophonique.

     

    En 1948, il définit la musique concrète comme un « collage et un assemblage sur bande magnétique de sons pré-enregistrés à partir de matériaux sonores variés et concrets », définition qu'il illustre avec son Concert de bruits (1948).

     

    Il compose la Symphonie pour un homme seul (1950) en collaboration avec Pierre Henry, puis l'opéra concret Orphée en 1953.

     

    Il fonde au sein de la Radiodiffusion, en 1951, le Groupe de musique concrète qui devient en 1958 le Groupe de recherches musicales (GRM), qui reste l'un des plus grands centres de musique électronique et auquel participèrent des compositeurs comme Pierre Boulez (1925), Jean Barraqué (1928-1973), Michel Philippot (1925).

     

    Pour la danse, le spectacle vivant

    Dans la musique populaire

    Dans les productions audiovisuelles

     


    votre commentaire
  • Les citations pour le travail d'illustration

    Le Petit Prince 5

    Chap 3

    Qu’est-ce que c’est que cette chose-là ?
    – Ce n’est pas une chose. Ça vole. C’est un avion. C’est mon avion.
     

    Chap 4

    Si vous dites aux grandes personnes : « J’ai vu une belle maison en briques roses, avec des géraniums aux fenêtres et des colombes sur le toit... » elles ne parviennent pas à s’imaginer cette maison.

     

    Chapitre 6

    J’aime bien les couchers de soleil. Allons voir un coucher de soleil…

     

    Chap 8

    Le petit prince, alors, ne put contenir son admiration :
    – Que vous êtes belle !
    – N’est-ce pas, répondit doucement la fleur. Et je suis née en même temps que le soleil…

     

    Chap IX

    Je crois qu’il profita, pour son évasion, d’une migration d’oiseaux sauvages

     

    Chap XVIII

    La fleur, un jour, avait vu passer une caravane :
    – Les hommes ? Il en existe, je crois, six ou sept. Je les ai aperçus il y a des années.

    XX

    Mais il arriva que le petit prince, ayant longtemps marché à travers les sables, les rocs et les neiges,
    découvrit enfin une route. Et les routes vont toutes chez les hommes.

     

    Et, couché dans l’herbe, il pleura

     

    XXI

    Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien.
    – Je suis là, dit la voix, sous le pommier.
    – Qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli…
    – Je suis un renard, dit le renard.


    votre commentaire
  • Le Petit Prince Classe 8„Regardez attentivement ce paysage afin d’être sûrs de le reconnaître, si vous voyagez un jour en Afrique, dans le désert. Et, s’il vous arrive de passer par là, je vous en supplie, ne vous pressez pas, attendez un peu juste sous l’étoile ! Si alors un enfant vient à vous, s’il rit, s’il a des cheveux d’or, s’il ne répond pas quand on l’interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils ! Ne me laissez pas tellement triste : écrivez-moi vite qu’il est revenu…“

    A vous.

    A vous en 100-120 mots. Répondez au narrateur et Imaginez votre rencontre avec le Petit Prince.

    Que vous a-t-il demandé ? A-t-il voulu un dessin ? Quelles autres planètes a-t-il visitées ?

     


    votre commentaire